Nous sommes une Organisation Non Gouvernementale dénommée « LABEL D’ESPERANCE », basée au sud du Bénin et plus précisément à Avrankou dans la région de Porto-Novo.

Quatre jeunes au départ, nous sommes aujourd’hui une trentaine qui poursuit le même but : la recherche des solutions pour un développement durable de notre région et de notre pays. Notre organisation s’engage à améliorer les conditions de vie de sa communauté et se propose d’amener cette communauté à prendre conscience des enjeux de développement et de l’impliquer à cet effet.

Nous intervenons dans différents secteurs d’activités et spécifiquement, nous accompagnons les communautés dans le diagnostic participatif de leurs problèmes et la recherche de financement pour l’exécution des projets de développement. Nous luttons contre la traite, le trafic, l’exploitation et la maltraitance des enfants et adolescents et œuvrons pour la préservation de l’environnement. Nous luttons, en outre, contre les maladies endémiques et pandémiques notamment le paludisme, les IST et le VIH-SIDA et enfin, nous œuvrons pour l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés par la promotion de l’entreprenariat.


Découvrez nos statuts et règlements


Les Moyens d’action de l’ONG Label d’Espérance

LABEL D’ESPERANCE s’engage à former des jeunes à l’entrepreneuriat, à travailler à l’autosuffisance alimentaire à travers la production agricole, à former des artisans locaux, à organiser des ateliers de sensibilisations sur la préservation de l’environnement, la protection des droits des enfants et adolescents et la prévention des maladies récurrentes, à orienter les jeunes déscolarisés avec l’appui des services sociaux à des métiers ou formations professionnelles et encore, à organiser au profit des apprenants du primaire et du secondaire des jeux éducatifs tendant à améliorer leurs résultats scolaires.


Les chantiers de Label d’Espérance

Dans le domaine éducatif

Nous travaillons depuis 2019 sur le projet Jeu concours dénommé « JE SAIS EPELER »,label d’un développement éducatif durable et projet phare de l’ONG Label d’espérance, qui a connu l’apothéose de sa deuxième saison en mars 2021 dernier.

La première saison s’est déroulée uniquement dans la commune de Porto-Novo et a pris en compte les Circonscriptions Scolaires d’Attakè et d’Oganla, toutes de la Région Pédagogique 33.

Quant à la deuxième saison, elle a été étendue à deux autres Régions Pédagogiques, en l’occurrence Adjarra-Avrankou et SèméPodji-Aguégués.

La troisième édition est déjà de plain-pied dans sa phase préparatoire. Elle couvrira en plus des Régions Pédagogiques de la commune de Porto-Novo (selon le nouveau découpage des bassins pédagogiques), les autres impliquées de la saison 2. A ces dernières, s’ajouteront celles de Dangbo-AkproMissérété et de Bonou-Adjohoun.

En effet, ce projet a pour objectif général d’améliorer à chaque édition le niveau d’orthographe française chez des apprenants des cours moyens. Concrètement, il s’agit, au cours de ce projet, de préparer les apprenants des cours moyens à une parfaite diction des mots au programme d’études du français dans les écoles primaires et aussi, de leur faire approprier la graphie correcte des mots au programme d’étude du français dans les écoles primaires et enfin d’enrichir leur vocabulaire de la langue française.

Au terme de chaque saison du Jeu concours, les cinq meilleurs sont primés de différents cadeaux comme les jeux éducatifs, des dictionnaires de la langue française, des livres de lecture d’enseignement du français, savoir grammaire, conjugaison, orthographe et autres.

Toujours dans le domaine éducatif, nous nous préparons actuellement pour lancer au cours des vacances prochaines un projet dénommé « Livres pour tous ». Ce projet est initié dans le but de soutenir l’école béninoise et de donner aux apprenants du primaire et aussi du secondaire des zones très reculées du Bénin un accès gratuit aux livres. Encore en germination, la réalisation de ce projet permettra de :

  • réduire le taux de déscolarisation dans ces milieux,
  • soutenir les parents d’élèves de conditions modestes,
  • susciter en ces apprenants l’esprit de recherche et enfin,
  • donner aux élèves participants le goût de la lecture.

Pour mener à bien cette initiative, nous sommes encore à la recherche de soutiens, surtout matériels et des partenariats.


Dans le domaine agricole

Nous envisageons dans les années à venir mettre en valeur des espaces cultivables de connivence avec les communes. Les études sont dès lors en cours pour la faisabilité de ce projet; les résultats de cette étude nous permettront de prendre des résolutions pour l’avenir en vue de lancer des formations pratique et théorique en entrepreneuriat agricole.


Dans le domaine de l’insertion professionnelle des Jeunes

En vue de contribuer à la réduction du chômage au Bénin, nous lançons chaque année,à l’endroit des Jeunes, un programme de formations ayant pour objectif de les orienter vers d’autres métiers de l’avenir dans le but de faciliter leur insertion professionnelle.


Dans le domaine de la préservation de l’environnement

Nous œuvrons pour la préservation de l’environnement à travers l’organisation des séances de sensibilisation à l’endroit de la population.